Intersecteur d’Alcoologie et d’Addictologie du Hainaut
19, rue des anciens d’A.F.N.
59230 Saint-Amand-les-Eaux
Télécharger la plaquette
Unité d’Alcoologie Clinique
L’UAC est une unité d’hospitalisation de 24 lits et de consultations.
L’unité est joignable 24h/24 : du lundi 8h au vendredi 17h au 03 27 22 98 70 et le soir après 17h ou le week-end au 03 27 22 98 75.
La structure occupe 2 étages :
- Le 4ème étage est composé de 6 chambres individuelles et 11 chambres doubles
- Le rez-de-jardin se compose de bureaux médicaux et paramédicaux, de salles d’activité, du restaurant et du bar sans alcool
Organisation du séjour et soins en hospitalisation complète
Après avoir eu au moins 2 consultations avec un médecin, un psychologue ou un infirmier de l’inter-secteur d’Alcoologie ayant prescrit ou indiqué une hospitalisation, les patients entrent tous les lundis matin pour une hospitalisation de 2 semaines. Ils sont accueillis par un infirmier et une aide-soignante. Une prolongation de séjour pour une 3ème voire une 4ème semaine peut être envisagée après avis médical.
Des hospitalisations de quelques jours peuvent être mises en œuvre pour répondre à des situations de crise pour des patients connus du service.
Le jour de leur entrée ils sont pris en charge par un psychiatre addictologue qui sera leur médecin référent tout au long du séjour. L’équipe est composée de médecins addictologues, de psychologues, d’infirmiers, de psychomotriciens et d’une assistante sociale. Le patient au cours de son hospitalisation bénéficie d’un sevrage médicalisé, d’un bilan somatique, de thérapies motivationnelles, psychoéducatives, de thérapies à médiation corporelle, d’une prise en charge sociale, d’une présentation des mouvements d’entraide pour anticiper la sortie.
Les sorties s’effectuent le samedi à 14h mais peuvent être anticipées au vendredi ou au matin. A la sortie, selon sa motivation et sa volonté, le patient peut bénéficier d’une post cure dans un établissement spécialisé afin de renforcer sa démarche de rupture avec l’Alcool. Il peut bénéficier d’une prise en soins en hospitalisation de jour au Centre de jour de Valenciennes ou à l’Antenne D’alcoologie de Denain en activités à temps partiel. Les patients sortent toujours avec une date de rendez-vous de suivi avec leur médecin référent.
Informations pratiques
- Les droits ouverts pour l’hospitalisation par les complémentaires santé sont vérifiés lors d’une consultation.
- Les visites sont autorisées le dimanche de 14h à 18h au sein de l’unité au 4ème étage.
- Les patients occupent leur chambre au 4ème étage le matin jusque 8h, le midi de 12h45à 13h45 et le soir à partir de 20h15.
- La journée, ils sont au rez-de-jardin ou les activités sont organisées
- Pour toute question ou problématique liées au séjour, le cadre de santé se tient à la disposition des patients pour les recevoir et leur apporter des solutions.
Les consultations
Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous sur 3 structures et lors de nos permanences :
- Antenne de Valenciennes, 25 avenue du Général Horne : 03 59 95 36 18, de 9 h à 12 h/13 h à 16h45 du lundi au vendredi
- Antenne de Denain, 39/41 rue du Maréchal Leclerc : 03 59 95 36 24, de 9 h à 12 h/13 h à 16h45 du lundi au vendredi
- Antenne de Condé, 4 /8 rue de la bibliothèque : 03 59 95 36 32. Le mardi et jeudi de 9 h à 12 h/13h30 à 16h45 – (En cas d’absence, contacter le site de Valenciennes)
- Permanence sur le Quesnoy, Hôpital Léon Schwarzenberg, 90 rue du 8 Mai 1945 : 03 27 14 91 81. Le lundi matin et jeudi après-midi par alternance uniquement pour la dépendance à l’alcool. En cas d’absence, contacter le site de Valenciennes.
Prise en soin ambulatoire
HÔPITAL DE JOUR DE VALENCIENNES : 10 PLACES
Situé sur Valenciennes, l’Hôpital de Jour est une structure spécialisée dans la prise en charge ambulatoire, à la journée, des personnes en difficulté, avec un ou plusieurs produits psychoactifs (alcool, médicaments…) ou addiction sans produit.
L’hospitalisation est prescrite par le médecin à la suite d’une consultation au sein de nos services.
Cette structure permet un étayage à la suite d’une cure, et/ou en alternative, à une hospitalisation complète. Vous bénéficierez d’un programme thérapeutique hebdomadaire sous formes d’activités.
ACTIVITÉS thérapeutiques A TEMPS PARTIEL(ATTP) VALENCIENNES ou DENAIN
Vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge ambulatoire à temps partiel soit sur Denain ou Valenciennes prescrite par nos médecins.
Les ATTP permettent aux patients ayant une dépendance à l’alcool et/ou des complications sévères d’offrir un cadre de soins adapté à leurs besoins tout en maintenant un lien environnemental. Les ATTP propose un accompagnement plus souple permettant une continuité du lien et du soin.
Ils offrent un cadre thérapeutique permettant d’éviter une hospitalisation à temps plein et/ou en étayage d’une hospitalisation complète préservant ainsi l’insertion sociale et familiale. Ils visent à maintenir ou favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapie de groupe et individuelle. Les ATTP sont caractérisés par la proposition d’activités thérapeutiques individuelles ou collectives regroupées en programme thérapeutique.
Les activités thérapeutiques proposées : thérapies motivationnelles, Thérapies Cognitives et Comportementales,
Des médiations artistiques, musicales, sportives, théâtrales, corporelles, art thérapie, musicothérapie, groupe de parole, de soutien, de prévention, relaxation, bien être, esthétique, journée à thème …
Informations pratiques
- Les consultations sont non payantes
- Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour prendre rendez vous
- Le transport peut être pris en charge par une ambulance, si vous bénéficiez d’une reconnaissance d’invalidité ou ALD en rapport avec la spécificité du service. Il est prescrit par votre médecin traitant.
- Prise en charge du sevrage tabagique durant votre prise en charge ou en consultation externe
- Nous accueillons les familles, les proches et l’entourage afin vous aider à comprendre la maladie (Thérapie familiale)