La politique qualité et gestion des risques 2021-2025
La politique qualité gestion des risques est une mise à jour de la politique qualité gestion des risques formalisée en 2015. Cette mise à jour découle de la réécriture du nouveau projet d’établissement et de la mise en œuvre de la nouvelle procédure de certification associée aux soins et des nouvelles méthodes d’évaluation.
Cette politique fait suite également à la mise en place de la nouvelle gouvernance de la direction qualité et au renouvellement de la CME en date du 24/11/2021.
Cette politique qualité s’intègre également en lien avec le Groupement Hospitalier de Territoire dans le cadre de mise en place de démarches qualité conjointes au travers des parcours patient définis au niveau du territoire.
Les représentant des usagers ont été partie prenante dans l’élaboration de la politique qualité. Ils sont également des acteurs de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique qualité et sécurité des soins de l’établissement.
Cette politique implique également l’ensemble de la communauté hospitalière dans sa mise en œuvre, vise à apporter aux patients les meilleurs soins possibles, tout en assurant une prise en charge dans des conditions optimales de sécurité et de confort.
La politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques se décline en un programme d’actions mesurables, établi en collaboration avec la Commission Des Usagers et la Commission Médicale d’Établissement.
Comment s’inscrit la politique de qualité dans notre établissement ?
Notre politique de qualité se décline autour de 5 axes :
- Axe 1 : Réaffirmer l’engagement de la Direction et de la CME dans le pilotage stratégique de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques du Centre Hospitalier de Saint-Amand les Eaux, co-construite avec les patients partenaires et les représentants des usagers
- Axe 2 : Positionner le patient en tant qu’acteur clé de sa prise en charge et du système de santé
- Axe 3 : Mettre en œuvre et déployer la politique qualité et gestion des risques de l’établissement au plus près du terrain
- Axe 4 : Développer la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat, et les méthodes évaluatives attendues dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé V2020 afin qu’elles impactent et sécurisent les projets de soins
- Axe 5 : Restructurer les plans de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles
Le Directeur du CH de Saint Amand les Eaux et le Président de la Commission Médicale de l’Établissement s’engagent à ce que la politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques soit communiquée et mise en œuvre.
Avec des outils de cartographie, de comparaison et de datavisualisation, QualiScope, permet en effet au plus grand nombre d’accéder facilement aux données de qualité de tous les établissements de santé du territoire français : QualiScope Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) du Centre Hospitalier de Saint-Amand-les-Eaux.