Accueil, Accompagnement et Accessibilité
Depuis plusieurs années, un partenariat est engagé entre le centre hospitalier et l’APEI. Dans ce cadre, notre établissement coopère en faveur de l’accessibilité et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap intellectuel et a souhaité former le personnel à l’Accueil des Personnes en situation de handicap Intellectuel. Nous avons signé une convention permettant l’utilisation du pictogramme S3A. Dans cette convention, les différentes parties s’engagent également dans la réalisation d’une communication simplifiée, d’actions de médiation adaptée … autant d’actions déjà mises en place par les services du centre hospitalier.
Par ailleurs, le personnel a été formé à la méthode du Facile à Lire et à Comprendre ( méthode de retranscription de texte où tout le monde comprend les informations). Elle comporte des règles qui permettent de créer ou traduire un document grâce à une police d’écriture, une mise en page, une organisation de production, des illustrations et des phrases, spécifiques.
Le saviez-vous ?
Qu’est-ce que le pictogramme S3A ?
Ce pictogramme, normalisé par l’AFNOR en mai 2000, représente deux visages. Le visage blanc est celui de la personne accompagnée, le visage bleu est celui de l’accompagnant.
Le Pictogramme S3A est destiné à être apposé dans tous les guichets ou lieux de passage, sur des documents, des produits. Il permet d’identifier et signaler aux personnes présentant des difficultés de repérage dans le temps et dans l’espace, de lecture, d’écriture, d’expression, de compréhension, … les structures, produits, services, et prestations de toutes natures qui leur sont rendus accessibles. Il est l’équivalent du pictogramme «Fauteuil roulant» pour les personnes en situation de handicap moteur.